Notre-Dame de Paris : une Histoire gravée dans la pierre
24/04/2019

Notre-Dame de Paris : une Histoire gravée dans la pierre

 

La cathédrale Notre-Dame surplombe la ville de Paris depuis plus de 850 ans. Elle se dresse majestueusement au cœur de l’Ile de la Cité, centre historique de la ville de Paris. Pilier des arts et foyer de la chrétienté, Notre-Dame est un monument cher à tous. Notre cathédrale, fleuron du patrimoine français, se dresse comme un symbole gravé dans la pierre, de notre histoire et de notre culture. Véritable joyau de l’architecture gothique, elle a été consacrée en 1163 et avait résisté jusqu’ici à de nombreuses menaces de destruction au cours des guerres qui ont dévasté la France. Malheureusement, et de la façon la plus triste et bouleversante, elle n’a pu résister au violent incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 15 au 16 avril. Si les dégâts ont été considérables, la structure de la cathédrale a pu être sauvée et préservée dans sa globalité. Épisode traumatisant de ces derniers jours, nous retiendrons surtout le formidable élan de solidarité et d’émotion qui a rassemblé chrétiens, parisiens, français et étrangers autour de l’Ile de la Cité, pour se recueillir, prier, témoigner à travers les nombreuses photos qui ont pu circuler, ou tout simplement être présent dans un moment, qui, nous l’avons ressenti, restera un moment marquant de l’Histoire.

Ile-de-La-Cité-vue-sur-cote-Notre-Dame-|-630x405-|-©-OTCP-Daniel-Thierry-|-183-17 notre-dame-de-paris-incendie-hommages-stars

Avec bonheur, nous pouvons toujours admirer la façade occidentale de Notre-Dame, avec ses trois portes riches en décorations symboliques et éléments bibliques, qui ornent celle qui reste l’une des plus belles églises gothiques du monde. La porte centrale est connue comme le portail du Jugement dernier, la porte sud comme le portail de Sainte Anne et enfin, le portail de la Vierge au nord. Sous la balustrade, la spectaculaire galerie des rois, avec ses 28 statues représentant les rois de Juda, s’étend le long d’une large frise horizontale. Malgré la destruction de la flèche à cause de l’incendie, les deux impressionnants clochers du XIIIe siècle s’élèvent encore dans le ciel de Paris. De même, la sublime rosace de la façade sud, a miraculeusement survécu au désastre : ses 13 mètres de verre étincelant et coloré continuent de resplendir à la lumière du jour, révélant et éclairant d’une manière unique la majesté de l’architecture médiévale de l’édifice. La voûte qui la surplombe de ses 33 mètres de haut, malgré les piliers impressionnants qui la soutiennent, semble défier la gravité elle-même.

     1200px-Rozeta_Paryż_notre-dame_chalger tresor_ndp_marc-antoine_mouterde-4 18420887lpw-18424105-embed-libre-jpg_6145541

L’incendie aurait pu détruire les reliques précieuses conservées dans la cathédrale, mais celles-ci ont pu être sauvées de justesse ! Le Trésor de Notre Dame de Paris se trouvait dans la sacristie au sud du chœur, il a pu être transféré le soir de l’accident à la Mairie de Paris puis sera mis en sécurité au Louvre. La plus précieuse des reliques, la Sainte Couronne d’épines, posée selon la croyance des catholiques, sur la tête de Jésus peu avant sa crucifixion, a pu être sauvée des flammes. Deux autres reliques, un morceau de la Croix et un clou de la Passion, ont été sauvés ainsi que la tunique de Saint Louis. Le grand orgue du XVe siècle est lui aussi sauvé, même si sa structure a souffert, recouverte par des gravats, de la poussière et de l’eau. Quelque 13 millions de visiteurs affluaient chaque année pour voir ces objets, les plus précieux et les plus vénérés de la cathédrale… Aujourd’hui il n’est plus possible de visiter Notre Dame, qui restera en travaux pendant quelques années. Cependant, ne vous privez pas pour autant de la visite de l’île de la Cité et de l’île Saint Louis, qui représentent le cœur de la capitale, son centre historique cerclé d’eau. Les deux îles parisiennes, portent les marques visibles et encore flamboyantes d’un temps où Paris se nommait encore Lutèce, et révèlent à l’air libre leur beauté insubmersible.

           326  240_F_64575454_2aIJPx5TlvRi5kExlIW5Q6RUtlWQa1ZT

Si vous souhaitez vous promener au cœur de ses îles et admirer le temps d’une balade, les monument historiques et majestueux, les jolies petites rues authentiques et les délicieux restaurants qu’elles recèlent, accompagnés d’un guide passionné et passionnant, n’hésitez pas à nous contacter et à regarder notre proposition de visite !